Formée à la danse classique dès l’âge de 7ans, j’ai grandi près de l’Eglise Russe de Sainte-Geneviève des Bois, découvrant déjà magie des fêtes tsiganes.

Naturellement j’ai donc commencé la danse de caractère russe auprès d’ Olga Stens pour entrer à 20ans dans la Compagnie de Nadège L.Loujine, de l’Opéra de Paris, et plus tard dans le groupe du virtuose Pétia Iourchenko, issu du théatre rom de Moscou,

Pour de nombreuses années, j’ai aussi intégré la Compagnie de Tradition Juive, Adama, où j’ai fait mes armes de répétitrice et chorégraphe. C’est là que l’approche des danses de la diaspora au Yemen et en Afrique du Nord m’a amenée à la danse orientale. Initiée alors par Jamila Heni-Chebra puis Mayodi, auprès de qui j’ai dansé durant 8 années avec pour nom de scène AMAL, j’ai travaillé à la réalisation du spectacle Moucharabieh.

Quelques détours m’ont permi de développer encore mon expérience scénique ; revue latino-américaine, opérettes, music-hall, cinéma tout en me formant à la pédagogie par l’obtention de diplômes d’etat (Ecole de l’Ipac et Université Paris IV)

De nombreux voyages m’ont offert l’occasion de découvrir yoga, taichi et massage. C’est en séjournant dans une famille de médecins du Rajasthan que j’ai rencontré le massage, fascinée par les bienfaits de ce rituel ancestral. D’abord formidable outil de préparation ou récupération physique pour la danse, il est vite devenu pour moi le lien entre corps et esprit. Une formation en sophrologie m’avait déjà invitée à l’écoute des émotions que le corps  véhicule Je découvrais que le massage permet de  révéler dans la détente un ressenti que les mots ne peuvent exprimer.

Attachée à qualité du mouvement, la présence et l’émotion, je puise dans les gestuelles traditionnelles qui, associées à l’énergie et à l’ancrage du corps contemporain constituent les bases de ma création et des stages au cours desquels j’aborde et partage la danse pour le plaisir du mouvement, initié par les musiques du monde.

Aujourd’hui,  J’ai développé un style où se rejoignent fougue tsigane et rondeur orientale dans une approche plus contemporaine de la danse, spontanée, libre et naturelle.

Je pratique aussi le massage régulièrement et c’est le fruit de ce parcours que je souhaite vous faire par partager, lors de  séances individuelles, au sein de votre école ou entreprise, lors de soirées évènementielles et d’animations

Parcours

  • Professeur DE, IPAC, Paris-Sorbonne
  • Danseuse et chorégraphe
    • Nadejda Loujine, Souliko, Droujba, Romano Atmo,(danses tzigane et d’europe centrale)
    • Adama (danses des traditions juives)
    • Litho Concinos, Jorge Soriano (revues latino-américaines)
    • El Noujoum - Mayodi, Jamila Heni-Chebra (danses orientales)
  • Masseuse
    • école APMA de SWAMI ANAND BHARATI (massage ayurvédique)
    • Joël SAVATOFSKI (massage assis)
    • Mario DUARTE  (shiatsu)
Pour en savoir plus : visitez le site de ma compagnie: www.isao-concept.com