Paroles plurielles : Contes, Slam et Musique
Alliant la douceur des mots à la force du regard, Binda, né au Cameroun, tient le métier de conteur de sa grand-mère. Depuis 1980, il distille ses histoires à travers toute l’Afrique mais aussi en Europe, dans le milieu scolaire et dans
les centres culturels. Les récits de Binda Ngazolo s’enracinent dans le centre-sud du Cameroun, le pays Beti où l’humour s’intègre à la vie. Ils nous convient à la rencontre du Minkana, qui désigne à la fois les chantefables, les proverbes et les devinettes. Chez les Beti, le moment du Minkana - au singulier Nkana - est le lieu de rencontre de toutes les générations, ludique et pédagogique, philosophique et initiatique.
Depuis quelques années, il réalise un projet remarquable de mise en espace de la nouvelle poésie urbaine africaine et réussit l’incroyable pari de réunir de jeunes désoeuvrés autour d’une passion commune : le slam. Le Slam est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies. Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Le Slam est ainsi un outil de démocratisation et un art de la performance poétique.
Juin 2005