En 3 tableaux chorégraphiques réunissant une vingtaine d’artistes, BAM!*, conçu par Sophie Ménissier, pose un regard contemporain sur les danses tsiganes. Une évocation de la route et du voyage, chaleureuse, théâtrale et festive. Avec la participation des musiciens du groupe OPUS 4
***
(*BAM : Baïkal Amour Magistral, ligne ferroviaire russe, relie le lac Baïkal au fleuve Amour).
BAM! a été présenté à MicaDanses en juin 2009, puis au Café de la Danse, en juin 2010, enfin BAM! lors du festival Dansons le Monde, en mai 2011, au théâtre Berthelot de Montreuil. BAM! est interprété par Arman Vossougui, Clothilde Fortin, Jean-Pierre Crouzet et Sophie Ménissier.
A l’origine de BAM! Sophie Amal Ménissier, danseuse chorégraphe, formée à la danse classique dès l’âge de 7ans, a commencé la danse de caractère russe auprès d’Olga Stens pour entrer à 20ans dans la Compagnie de Nadège L. Loujine, de l’Opéra de Paris, et plus tard dans le groupe du virtuose Pétia Iourchenko, issu du théâtre rom de Moscou.
BAM! est produit par l’Association 3E, dont la mission principale est le support d’initiatives artistiques et l’aide à la découverte des cultures étrangères.
Micadanses, projet piloté par l’Association pour le Développement de la Danse à Paris (ADDP), dont la vocation est d’accueillir les compagnies professionnelles et de les accompagner dans leurs expérimentations sans jamais déroger à une véritable exigence artistique, est partenaire de BAM!
(en savoir plus : http://www.isao-concept.com)