De retour d’un long périple, j’ai acquis un espace à Paris, dont je souhaitais faire à la fois un lieu de vie et un lieu d’échange culturel. Ainsi est né l’Olisphère en , aujourd’hui local de l’association 3E.
Aout 2002- Novembre 2003
Sans aucun doute, j’avais un peu la trouille, le jour ou j’ai signé l’achat de cet entrepôt sans eau, ni gaz, ni électricité, avec pour toute porte un trou béant de six mètres de haut, et pour seul éclairage sa longue mais étroite verrière. Mais voilà six mois que je cherchais un espace vierge à Paris; on me le proposait; je n’allais pas reculer au dernier moment… Après plus d’un an de travaux, avec les aléas que l’on peut imaginer, l’Olisphère est prête à pendre sa crémaillère. Quelques photos des évolutions du chantier : galerie photo
Décembre 2003
Le 13 décembre 2003, nous inaugurions enfin l’Olisphère. Je remercie toutes celles et tous ceux, qui par leur présence et leur témoignage d’affection, ont contribué dés cette première soirée à forger l’âme de l’OliSphère. Entre danse, musique, mouton et peinture, cette crema’hier est le plus bel encouragement que pouvait espérer l’Olisphère. Je vous laisse la revivre ou la découvrir dans la galerie photo, dont le caractère parfois flou ou obscur n’est que le reflet d’une réalité un peu embrumée.
Depuis, les initiatives artistiques, les fêtes et les spectacles se sont déroulés régulièrement à l’Olisphère.
Juin 2005
Création de l’association 3E dans le but de structurer l’organisation et le soutient des artistes, dans le but aussi de pouvoir envisager des projets plus importants : invitation d’artistes étrangers, soutient à la création de spectacles…